“...l’interpretation par le Duo Scaramouche du Concerto pour 2 pianos de Francis Poulenc a été tout simplement électrique et pleine de vitalité et passion. Leur jeu a transporté le public dans une aventure vivante et melodieuse...”
-Al-AhramWeekly -Cairo
« (…) brio et détente mais aussi fines nuances... De leur jeu nait un enchantement dû à la variété des couleurs dont ils disposent, rivalisant ainsi avec l' orchestre (…)». Le Monde de la Musique.
Constitués en Duo depuis 1992 et exclusivement dédiés à l'interprétation d'un répertoire à 4 mains et 2 pianos, Malvina et Filippo Renault-Antonelli, ont acquis au cours des années une maturité qui renforce la complicité et l’harmonie très particulière de leur jeu qui avaient déjà tant séduit au cours de leurs études à Paris, Vienne et à la Chigiana de Sienne.
Leur jeu riche en couleurs et en émotion et d’une remarquable vitalité a été largement salué par la presse et distingué par les 4 étoiles du Monde de la Musique lors de la sortie de l'album célébrant les 10 ans du duo en 2002 et les 5 étoiles sur l'album "Rhapsodies in Live", avec l'époustouflante rhapsody in blue de George Gershwin.
Malvina et Filippo Renault-Antonellii ont toujours eu à cœur de rendre la musique dite « classique » accessible à tous et cherché à atteindre un public dépassant le simple cercle des « initiés ».
En s’appuyant sur leur jeu pianistique fortement expressif, une présence très charismatique sur scène où règnent complicité, tendresse et humour et des outils de mise en scène efficaces au service de l’écoute musicale, le Duo Scaramouche a su renouveler le genre du récital de piano, remportant toujours un vif succès auprès des publics, notamment chez les jeunes.
Ce succès est également rendu possible par la maîtrise d’un répertoire large et extrêmement diversifié, qui accorde une très grande place aux œuvres du XX ème siècle et notamment au jazz et à la musique contemporaine.
Ce répertoire lui permet de bâtir des programmes « sur mesure » basés sur un choix d’œuvres diversifiées connues ou moins connues mais toujours fortement évocatrices.
Au cours de ces dernières années, le Duo Scaramouche a ainsi consacré une partie importante de son activité à la création et au soutien de projets artistiques originaux tels que le spectacle Figures en Double (récital pour piano à quatre mains, 2 danseurs hip-hop et 2 écrans vidéos), toujours dans la perspective de rassembler les publics autour de la musique dite « classique ».
Le Duo Scaramouche a également créé des concertos pour deux pianos et orchestre de nombreux compositeurs contemporains, et effectué entre autres des enregistrements pour la BBC, la RAI italienne, France Musique, France 3 et Mezzo.
Il s’est produit dans de nombreuses salles et festivals en France (salles Gaveau, Pleyel, Cortot, Piano à Riom, Nice, Mulhouse, Strasbourg, Colmar, Nancy...) mais aussi en Europe (Londres, Birmingham, Bologne,Naples, Syracuse, Lecco, Ferrara, Vienne, Linares, Grenade, Moscou, Summer Cambridge Music Festival, Emilia Romagna Festival, Festival d’Anacapri, Festival de Dubrovnik) et au Moyen Orient (Opéra du Caire et Festival International de Musique de Bahrein).
Parallèlement, l’activité artistique du Duo Scaramouche s’enrichit d’un engagement pédagogique dans le cadre de masterclasses (Birmingham, Stavanger) et du Forum International des Duos dont il est le fondateur.
Grace aussi à son travail, un diplôme spécifique pour duo de piano (DEM) a pu être mis en place, en France, auprès du Conservatoire de Ville d’Avray-Chaville.
Il a assuré la direction artistique de plusieurs festivals européens.